Augmentation mammaire par protheses mammaires
L' hypotrophie mammaire (ou hypoplasie mammaire) correspond à un développement insuffisant de la poitrine d'une femme, par rapport à sa morphologie. Il s'agit d'une anomalie de volume qui se corrige par une augmentation mammaire grâce à la mise en place de prothèses mammaires ou implants mammaires. Augmentation mammaire: protheses mammaires préremplies en gel de silicone de 300cc, rondes, mises par voie hemiaréolaire inférieure (résultat à 6 mois)
L'aplasie mammaire
L'aplasie mammaire désigne l'absence totale de sein chez la femme, dûe à un défaut complet de développement de la glande mammaire. Cette anomalie de volume peut également être une des conséquences de malformations mammaires tel le syndrome de Poland , maladie orpheline dont la malformation esthétique nécessite, chez la femme, une reconstruction du sein notamment par implant mammaire .
La ptose mammaire ou « seins tombants » représente un affaissement des seins (de la glande mammaire et de la peau). Lorsqu'elle est associée à une hypotrophie mammaire, c'est à dire lorsque le volume des seins est insuffisant, elle peut être corrigée par la pose de prothèses mammaires . Bien qu'elle puisse exister d'emblée (apparition à la puberté), la ptose mammaire apparaît le plus souvent à la suite d'une grossesse suivie d'allaitement ou à la suite d'un amaigrissement important. Certaines ptoses mammaires modérées avec hypotrophie peuvent être corrigées par la seule mise en place de protheses mammaires sans cicatrice surajoutée. La ptose mammaire
L'asymétrie mammaire
L'asymétrie mammaire est représentée par une différence plus ou moins importante entre le volume et/ou la forme de chaque sein, différence nécessitant la pose d'une ou de 2 prothèses mammaires .
Morphologie d'une L'aplasie mammaire
Jeune patiente souffrant d'une aplasie mammaire avant de subir une intervention.
Principe de l'augmentation mammaire par prothèses mammaires
Une augmentation mammaire par prothèses mammaires est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour principe d'augmenter le volume de la poitrine et de corriger le galbe des seins en posant des implants mammaires de façon à avoir une silhouette plus harmonieuse. Les implants, introduites dans la poitrine, sont composées d'une enveloppe en silicone élastique (élastomère de silicone) à surface lisse ou texturée, et d'un produit de remplissage.protheses mammaires préremplies en gel en silicone de 330cc, rondes, mises en place par voie hemiaréolaire inférieure (résultat à 3 mois)
Seuls 2 types de produits de remplissage de prothèses mammaires sont utilisés :
Le gel de silicone, qui a une consistance proche de la glande mammaire grâce a sa consistance souple et cohésive. Les plus : Les implants pré-remplis en gel de silicone ont un effet plus naturel au toucher et ont moins de risques de dégonflement ou d'apparitions de plis. Les moins : Le gel de silicone n'est pas résorbable comme le sérum physiologique en cas de rupture de l'implant.
Le sérum physiologique, qui a une concentration similaire à celle du corps humain, à base d'eau et de sel mais dont la consistance est "plus liquidienne". Les plus : Les implants au sérum physiologique ont la particularité d'être gonflées une fois introduites dans la poitrine. Le volume est donc facilement adaptable durant l'intervention à l'harmonie du corps. Les moins : Les implants au sérum physiologique ont une consistance moins naturelle que les implants pré-remplies en gel de silicone et ont, de plus, un risque plus important de se dégonfler au fil des années.
Il existe deux formes de prothèses mammaires :
Les prothèses mammaires rondes .
Les prothèses mammaires anatomiques , dites en «goutte d'eau».
Qu'elles soient remplies de gel de silicone ou de sérum physiologique, les prothèses mammaires peuvent être conservées de très longues années. À moins d'une complication amenant le chirurgien à remplacer ou retirer les prothèses, une augmentation mammaire par protheses n'a pas de limitation de durée de vie .
Avant l'intervention
- Les consultations et les bilans
- Avant l'intervention, des consultations médicales sont nécessaires pour établir au mieux vos besoins et connaître les recommandations de votre chirurgien plastique. Lors de ces consultations, un bilan préopératoire accompagné d'examens médicaux sont pratiqués et la zone à traiter est analysée. Une prescription de mammographie est systématique pour les patientes de plus de 35 ans. Un autre rendez-vous avec votre anesthésiste vous permettra de vous informer sur l'anesthésie qui vous sera la plus appropriée.
- Le déroulement de l'intervention
- L'intervention ne dure pas plus d'une heure et une hospitalisation d'une journée est suffisante.
- La pose de protheses mammaires se déroule sous anesthésie générale. Vous êtes donc complètement endormie pendant toute la durée de l'intervention.
- Lors de l'intervention, les incisions créées pour introduire les implants mammaires laisseront de très infimes cicatrices. Très courtes, elles peuvent être situées sur différents emplacements :
Les implants peuvent être positionnées de deux façons différentes par rapport au muscle pectoral :
- Rétro-glandulaire
- Les implants sont placées devant les muscles pectoraux et en arrière de la glande mammaire. Les plus : Le positionnement des implants est un peu plus rapide et les douleurs sont minimisées. Cette technique est recommandée dans le cas d'une ptose mammaire modérée où il faut habiter avec la prothèse, la partie inférieur du sein qui chute. Les moins : Les implants sont plus palpables notamment si le volume mis en place est important
- Rétro-pectorale
- implants sont placées derrière la glande mammaire et les muscles pectoraux. Les plus : L'effet est naturel, même au toucher. Recommandée dans le cas d'aplasie ou d'hypotrophie mammaire. Les moins : A part les douleurs un peu plus importantes les premiers jours nécessitant la prise d'antalgiques, il n'y a pas d'inconvénient. La pose de prothèses mammaires dans cette position n'entraîne aucun déficit musculaire, après quelques semaines.
Les gestes associés à la pose de prothèses mammaires
Lorsqu'il existe une " ptose mammaire ", c'est à dire lorsque les seins sont tombants avec une aréole basse, il est nécessaire de réaliser en même temps que la pose des implants, une correction de la ptose en diminuant l'enveloppe cutanée, ce qui oblige la réalisation de cicatrices supplémentaires (cicatrice périaréolaire, cicatrice verticale).
Précautions à prendre après une augmentation mammaire par prothèses mammaires :
Un arrêt de travail d'une semaine est conseillé selon votre activité professionnelleLe mois suivant intervention, il est important d'éviter tout effort musculaire important comme de porter des objets lourds, de faire une activité sportive:
Risques et complications d'une pose de prothèses mammaires
Malgré la rareté des complications, il faut toutefois prendre en compte les risques encourus les plus fréquents d'une augmentation mammaire par prothèses mammaires:
Résultats de l'intervention
6 mois à un an après l'intervention : le résultat devient enfin définitif. Les seins sont souples et naturels.
Toutes les activités peuvent être reprises normalement 6 semaines après l'intervention. Malgré les idées reçues, une pose de prothèses mammaires n'empêche en rien les grossesses, l'allaitement ou encore de prendre l'avion. Il est important de continuer à surveiller l'évolution de l'intervention, notamment en faisant des mammographies régulièrement.