• + 213 0557 969 174

  • info@chirurgieesthetique-dz.com

Augmentation mammaire par protheses mammaires

L' hypotrophie mammaire (ou hypoplasie mammaire) correspond à un développement insuffisant de la poitrine d'une femme, par rapport à sa morphologie. Il s'agit d'une anomalie de volume qui se corrige par une augmentation mammaire grâce à la mise en place de prothèses mammaires ou implants mammaires. Augmentation mammaire: protheses mammaires préremplies en gel de silicone de 300cc, rondes, mises par voie hemiaréolaire inférieure (résultat à 6 mois)

L'aplasie mammaire

L'aplasie mammaire désigne l'absence totale de sein chez la femme, dûe à un défaut complet de développement de la glande mammaire. Cette anomalie de volume peut également être une des conséquences de malformations mammaires tel le syndrome de Poland , maladie orpheline dont la malformation esthétique nécessite, chez la femme, une reconstruction du sein notamment par implant mammaire .

La ptose mammaire

La ptose mammaire ou « seins tombants » représente un affaissement des seins (de la glande mammaire et de la peau). Lorsqu'elle est associée à une hypotrophie mammaire, c'est à dire lorsque le volume des seins est insuffisant, elle peut être corrigée par la pose de prothèses mammaires . Bien qu'elle puisse exister d'emblée (apparition à la puberté), la ptose mammaire apparaît le plus souvent à la suite d'une grossesse suivie d'allaitement ou à la suite d'un amaigrissement important. Certaines ptoses mammaires modérées avec hypotrophie peuvent être corrigées par la seule mise en place de protheses mammaires sans cicatrice surajoutée.

L'asymétrie mammaire

L'asymétrie mammaire est représentée par une différence plus ou moins importante entre le volume et/ou la forme de chaque sein, différence nécessitant la pose d'une ou de 2 prothèses mammaires .

Morphologie d'une L'aplasie mammaire

prothèse mammaire

Jeune patiente souffrant d'une aplasie mammaire avant de subir une intervention.

Principe de l'augmentation mammaire par prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses mammaires est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour principe d'augmenter le volume de la poitrine et de corriger le galbe des seins en posant des implants mammaires de façon à avoir une silhouette plus harmonieuse. Les implants, introduites dans la poitrine, sont composées d'une enveloppe en silicone élastique (élastomère de silicone) à surface lisse ou texturée, et d'un produit de remplissage.protheses mammaires préremplies en gel en silicone de 330cc, rondes, mises en place par voie hemiaréolaire inférieure (résultat à 3 mois)

Seuls 2 types de produits de remplissage de prothèses mammaires sont utilisés :

  • Le gel de silicone, qui a une consistance proche de la glande mammaire grâce a sa consistance souple et cohésive. Les plus : Les implants pré-remplis en gel de silicone ont un effet plus naturel au toucher et ont moins de risques de dégonflement ou d'apparitions de plis. Les moins : Le gel de silicone n'est pas résorbable comme le sérum physiologique en cas de rupture de l'implant.

  • Le sérum physiologique, qui a une concentration similaire à celle du corps humain, à base d'eau et de sel mais dont la consistance est "plus liquidienne". Les plus : Les implants au sérum physiologique ont la particularité d'être gonflées une fois introduites dans la poitrine. Le volume est donc facilement adaptable durant l'intervention à l'harmonie du corps. Les moins : Les implants au sérum physiologique ont une consistance moins naturelle que les implants pré-remplies en gel de silicone et ont, de plus, un risque plus important de se dégonfler au fil des années.
  • Il existe deux formes de prothèses mammaires :

    Les prothèses mammaires rondes .
  • Les plus : Elles apportent beaucoup de volume sur le haut du sein et rendent ainsi au décolleté un effet pigeonnant.
  • Les moins : Elles peuvent être plus visibles au niveau du décolleté, notamment lorsque le volume des seins au départ est faible.
  • Les prothèses mammaires anatomiques , dites en «goutte d'eau».
  • Les plus : Les prothèses mammaires anatomiques apportent un effet plus naturel grâce à leurs formes en poire et leurs consistances qui ne peuvent être qu'en gel de silicone.
  • Les moins : Les prothèses mammaires anatomiques ont par rapport aux prothèses rondes un risque de rotation (pouvant alors modifier la qualité du galbe).

  • Qu'elles soient remplies de gel de silicone ou de sérum physiologique, les prothèses mammaires peuvent être conservées de très longues années. À moins d'une complication amenant le chirurgien à remplacer ou retirer les prothèses, une augmentation mammaire par protheses n'a pas de limitation de durée de vie .

    Dr Aib Amar.

    Avant l'intervention

    Les consultations et les bilans
    Avant l'intervention, des consultations médicales sont nécessaires pour établir au mieux vos besoins et connaître les recommandations de votre chirurgien plastique. Lors de ces consultations, un bilan préopératoire accompagné d'examens médicaux sont pratiqués et la zone à traiter est analysée. Une prescription de mammographie est systématique pour les patientes de plus de 35 ans. Un autre rendez-vous avec votre anesthésiste vous permettra de vous informer sur l'anesthésie qui vous sera la plus appropriée.
    Le déroulement de l'intervention
    L'intervention ne dure pas plus d'une heure et une hospitalisation d'une journée est suffisante.
    La pose de protheses mammaires se déroule sous anesthésie générale. Vous êtes donc complètement endormie pendant toute la durée de l'intervention.
    Lors de l'intervention, les incisions créées pour introduire les implants mammaires laisseront de très infimes cicatrices. Très courtes, elles peuvent être situées sur différents emplacements :
  • La voie hémi-aréolaire inférieure : C'est la voie la plus utilisée. Les prothèses mammaires sont mises en place par une petite cicatrice située au pourtour inférieur de l'aréole, à la jonction peau pigmentée / peau blanche. Cette voie permet une très bonne maîtrise dans la réalisation de la loge et confère ainsi une grande précision. Le cicatrice est située directement au pourtour de l'aréole et on pourrait donc croire qu'elle ne soit pas suffisamment dissimulée. Pourtant, Elle devient quasi-invisibles après plusieurs mois, bénéficiant de la "cicatrice physiologique" que nous avons tous entre la peau pigmentée de l'aréole et la peau blanche du sein .augmentation mammaire par protheses (cicatrice hémiaréolaire inférieure, résultat au 12ème jours)
  • La voie trans-aréolaire sous mamelonnaire : Les cicatrices sont sous les mamelons. Cette voie est surtout utilisée pour la pose de prothèses mammaires gonflables au sérum physiologique. Elles sont introduites comme un petit cigare sous mamelon et sont ensuite gonflées avec du sérum physiologique.
  • La voie axilliaire : Les implants sont mises en place à partir de petites incisions situées dans le creux de l'aisselle.
  • La voie sous-mammaire : Les cicatrices sont situées dans le pli sous-mammaire. Cette voie n'est que rarement utilisée car les cicatrices sont plus visibles.

  • Les implants peuvent être positionnées de deux façons différentes par rapport au muscle pectoral :

    Rétro-glandulaire
    Les implants sont placées devant les muscles pectoraux et en arrière de la glande mammaire. Les plus : Le positionnement des implants est un peu plus rapide et les douleurs sont minimisées. Cette technique est recommandée dans le cas d'une ptose mammaire modérée où il faut habiter avec la prothèse, la partie inférieur du sein qui chute. Les moins : Les implants sont plus palpables notamment si le volume mis en place est important

    Rétro-pectorale
    implants sont placées derrière la glande mammaire et les muscles pectoraux. Les plus : L'effet est naturel, même au toucher. Recommandée dans le cas d'aplasie ou d'hypotrophie mammaire. Les moins : A part les douleurs un peu plus importantes les premiers jours nécessitant la prise d'antalgiques, il n'y a pas d'inconvénient. La pose de prothèses mammaires dans cette position n'entraîne aucun déficit musculaire, après quelques semaines.
    prothèse mammaire

    Les gestes associés à la pose de prothèses mammaires

    Lorsqu'il existe une " ptose mammaire ", c'est à dire lorsque les seins sont tombants avec une aréole basse, il est nécessaire de réaliser en même temps que la pose des implants, une correction de la ptose en diminuant l'enveloppe cutanée, ce qui oblige la réalisation de cicatrices supplémentaires (cicatrice périaréolaire, cicatrice verticale).

  • Le mois suivant intervention, il est important d'éviter tout effort musculaire important comme de porter des objets lourds, de faire une activité sportive.
  • L'arrêt du tabac est fortement préconisé pour éviter des complications liées à la cicatrisation.
  • Prothèses mammaires à 4 mois, 280cc, rondes par voie hémi-aréolaire en position rétro-musculaire

    Précautions à prendre après une augmentation mammaire par prothèses mammaires :

    Un arrêt de travail d'une semaine est conseillé selon votre activité professionnelleLe mois suivant intervention, il est important d'éviter tout effort musculaire important comme de porter des objets lourds, de faire une activité sportive:

  • L'arrêt du tabac est fortement préconisé pour éviter des complications liées à la cicatrisation.
  • Prothèses mammaires à 4 mois, 280cc, rondes par voie hémi-aréolaire en position rétro-musculaire.

    Risques et complications d'une pose de prothèses mammaires

    Malgré la rareté des complications, il faut toutefois prendre en compte les risques encourus les plus fréquents d'une augmentation mammaire par prothèses mammaires:

  • Apparition d'hématomes importants
  • Risque d'infection après l'intervention pouvant nécessiter le retrait de l'implant
  • Mauvaise évolution des cicatrices
  • Apparition de « coques » sur un ou les deux seins (seins plus dures à la palpation) pouvant nécessiter une correction de la coque voire un changement de la ou des protheses mammaires
  • Résutat sur une jeune patiente après avoir reçu les implants
  • Dégonflement de l'implant nécessitant son changement. Complication rare, survenant plus volontiers avec les protheses gonflables au sérum physiologique et les anciennes protheses pré-remplies en gel de silicone dont le gel n'était pas cohésif (prothèses implantées avant 1994)
  • Formation de plis ou de « vagues » sur les seins: survenant plus volontiers, si le volume mammaire initiale est faible, si les protheses mammaires sont des prothèses gonfables au sérum physiologique, de grand volume et en situation rétro-glandulaireToutes ces complications peuvent être corrigées. Elles peuvent, dans certains cas, nécessiter une réintervention.

  • Résultats de l'intervention

  • 1 mois après l'intervention: les seins dégonflent légèrement et s'assouplissent.
  • 3 mois après , la peau des seins se relâche encore et les implants prennent leur place définitive.
  • 6 mois à un an après l'intervention : le résultat devient enfin définitif. Les seins sont souples et naturels.

    Toutes les activités peuvent être reprises normalement 6 semaines après l'intervention. Malgré les idées reçues, une pose de prothèses mammaires n'empêche en rien les grossesses, l'allaitement ou encore de prendre l'avion. Il est important de continuer à surveiller l'évolution de l'intervention, notamment en faisant des mammographies régulièrement.