Liposuccion
La liposuccion ou lipoaspiration est l'opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Mais avant de l'envisager, les bonnes questions à se poser :
Pour Qui ?
Pour quelles parties du corps ? ?
L'intervention se déroule en deux temps : l'anesthésie et la liposuccion. Le choix de l'anesthésie (générale, locale ou péridurale) se fera en fonction de votre bilan préopératoire et de la zone à traiter par liposuccion. L'intervention peut durer de 30 minutes à trois heures selon les zones.. L'intervention
L'asymétrie mammaire
L'asymétrie mammaire est représentée par une différence plus ou moins importante entre le volume et/ou la forme de chaque sein, différence nécessitant la pose d'une ou de 2 prothèses mammaires .
Liposuccion
Patient avant de subir une intervention Liposuccion
Après la liposuccion
La sortie a lieu le jour-même ou bien le lendemain en cas d'anesthésie générale. La liposuccion n'entraîne pas de grosses douleurs post-opératoires, sauf quelques sensations de courbatures. Les effets secondaires sont limités (bleus et gonflements gênants pendant 1 à 2 semaines), mais il est conseillé de prendre une semaine de repos après la liposuccion .
Les premiers Résultats
Les premiers résultats sont visibles environ un mois après, pour des résultats définitifs au bout de trois à quatre mois. Pour que les résultats soient durables et significatifs, vous devez adopter une hygiène de vie équilibrée
Risques et complications : rares mais possibles
Les risques de complications peuvent être liés à l'anesthésie ou à la liposuccion. Les patients concernés sont mis sous traitement et gardés en observation. Hématome Infection Phlébite (caillot de sang) ou embolie pulmonaire Anémie (carence en fer) Saignements Asthénie Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à pratiquer une nouvelle liposuccion 6 mois plus tard pour corriger une insuffisance de la liposuccion, une anomalie de cicatrisation, une frisure cutanée, une asymétrie, etc.
Dr Aib Amar.