Greffe capilaire
La calvitie que ce soit chez l'homme ou la femme est très mal vécue. La chirurgie esthétique, grâce à l'apparition des microgreffes capillaires, a fait évoluer le traitement de la calvitie. La greffe capillaire permet de transplanter et d'implanter des follicules pileux de régions du cuir chevelu possédant encore des cheveux (en général de la région de la couronne qui ne va pas se dégarnir) vers celles qui sont déjà dégarnies (front et tonsure). Le traitement de la calvitie requiert l'utilisation de plusieurs techniques d'intervention, actuellement il y en a quatre, qui peuvent être utilisées séparément ou associées chez un patient :
Les microgreffes
La greffe capillaire proprement dite comporte deux techniques d'intervention : Deux techniques :
Microgreffes
Les microgreffes permettent la réduction de l'importance des opérations et les cicatrices résiduelles. Une petite bande de cuir chevelu sera prélevée puis débitée en fragments de un à trois cheveux (microgreffe) ou quatre à huit cheveux (minigreffe) qui seront implantés dans la zone à traitée. Il faut deux interventions de microgreffes au mois pour obtenir une bonne densité de cheveux.
D'autres recours
- Les lambeaux sont plus longs, toujours attachés au cuir chevelu par le système vasculaire, le chirurgien les faits pivoter vers la région frontale. Cette opération permet d'apporter en une seule intervention une forte densité de cheveux.
Les deux autres traitements de la calvitie sont :
Greffe capilaire
Patients avant de subir une intervention
Après la Greffe capilaire
La chirurgie de la calvitie est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La chirurgie de la calvitie peut se faire sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants ou sous anesthésie générale classique (c'est le cas du lifting du cuir chevelu).
Les premiers Résultats
Il faut compter un délai de 3 à 6 mois pour que le résultat soit parfaitement apprécié par le patient, temps de cicatrisation et de récupération de la souplesse des tissus.
Risques et complications :
Il ne faut pas oublier que la chirurgie de la calvitie pratiquée dans beaucoup de cas pour des raisons purement esthétiques, est une intervention chirurgicale avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent.. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.
Dr Aib Amar.