Abdominoplastie
L'Abdominoplastie,est une opération de chirurgie plastique ou esthétique de la partie moyenne ou inférieure de la paroi abdominale. L'abdominoplastie consiste à enlever les excès de peau et de graisse, en retirant la peau « molle ». L'abdominoplastie permet de resserrer la musculature abdominale et d'obtenir une amélioration de l'apparence et du profil de l'abdomen. Cette opération chirurgicale, effectuée sous anesthésie générale, permet d'atténuer les disgrâces des replis cutanés, des cicatrices et des vergetures.
Le recours à l'abdominoplastie ?
La technique de l'abdominoplastie est variable en fonction de la patiente ou du patient et elle tient compte de plusieurs facteurs dont : l'état de la peau, la surcharge graisseuse, la tonicité des muscles abdominaux et bien sûr de la morphologie générale. Chaque patient ou patiente aura une abdominoplastie adaptée à son cas particulier. Pourquoi a ton recour a l'abdominoplastie
D'autres recours
Dabdominale isolée. Dans le cas de distensions ou de lésions de la peau importantes, de nombreuses Le cas le plus simple ne nécessite qu'une liposuccion ou lipoaspirationvergetures ou de cicatrices, l'abdominoplastie sera utilisée.
Gynecomastie
Patients avant de subir une intervention
Après la liposuccion
L'association des deux techniques peut-être envisagée dans certain cas pour traiter les surcharges graisseuses ou adiposités également présentes. L'abdominoplastie, en éliminant la peau flasque et détériorée, permet de retendre une peau périphérique saine et de reconstituer une paroi abdominale en bon état. Le nombril est conservé et remis en position normale. Cette intervention laisse une cicatrice plus ou moins longue en fonction de l'importance de la peau lésée à enlever. La longueur de cette cicatrice est déterminée avant l'intervention.
Les premiers Résultats
L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui comme toute intervention sous anesthésie générale comporte une petite part de risques. L'abdominoplastie doit donc être réalisée par des chirurgiens spécialisés et qualifiés en chirurgie plastique.
Risques et complications : rares mais possibles
Les risques de complications peuvent être liés à l'anesthésie ou à la abdominoplastie. Les patients concernés sont mis sous traitement et gardés en observation. Hématome Infection Phlébite (caillot de sang) ou embolie pulmonaire Anémie (carence en fer) Saignements Asthénie Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à pratiquer une nouvelle abdominoplastie 6 mois plus tard pour corriger une insuffisance de la l'abdominoplastie, une anomalie de cicatrisation, une frisure cutanée, une asymétrie, etc.
Dr Aib Amar.