Le traitement des cernes - Chirurgie esthétique Algérie
  • + 213 0557 969 174

  • info@chirurgieesthetique-dz.com

Cernes

Sous les paupières inférieures la peau forme des sillons qui peuvent subir des altérations colorées au fil du temps, ce sont les cernes.

On distingue deux types de cernes :

Les cernes « en creux »

- Les cernes « en creux » : le rebord inférieur de l'orbite est recouverte de tissus (graisseux, etc.) qui peuvent se déplacer vers le bas. La paupière inférieure et la pommette vont se trouver franchement séparées donnant un aspect « fatigué » au regard. Le traitement des cernes « en creux » peut être chirurgical ou médical.

Les cernes « colorés » ou « pigmentaires » :

la peau extrêmement fine et sensible de la paupière va prendre une coloration violacée dues aux pigments sanguins sous-jacent dans le derme. Dans ce type de cernes les traitements utilisés comme le laser ou les peelings chimiques doivent être faits avec beaucoup de prudence afin d'éviter les complications difficiles à maitriser.

Les cernes

prothèse mammaire

Le traitement des cernes se fait par la médecine esthétique :

Par injection
Avec l'injection d'un produit de comblement ou filler, à base d'acide hyaluronique, produit naturel du derme. L'injection de ce type de produit doit être faite avec prudence et réalisée avec un médecin qualifié et compétent. L'injection d'un filler permettra de combler le creux des cernes et redonnera du volume aux yeux en leur restituant en aspect « défatigué ». Les injections ne nécessitent pas d'hospitalisation.
Le laser
Le laser, son utilisation dépendra du résultat voulu pour atténuer les cernes.
Le peeling

- Le peeling ne pourra s'effectuer que sur des peaux assez claires. Le peeling utilisé pour atténuer les cernes est un peeling doux, il va favoriser l'apparition d'une nouvelle peau plus lisse, souple et tonique.

acte chirurgical

Le traitement des cernes peut également être traités par un acte chirurgical après un examen très précis et une analyse approfondie des différents problèmes à traiter.

Dans le cas de cernes « en creux » et de « poches » sous les yeux, les poches graisseuses, après incision, seront étalées sur le rebord osseux de l'orbite pour combler le creux.
Si les cernes existent sans excès de graisse, le chirurgien ira chercher les tissus graisseux de la pommette pour les ramener et fixer solidement vers le rebord orbitaire. C'est un lifting malaire traitant les cernes et le relâchement cutané des paupières.

Traitement par lipo-filling

Chirurgien qualifié
Enfin le traitement des cernes peut être fait par lipo-filling. Le principe de la lipostructure ou lipo-filling est de réaliser une véritable greffe de cellules graisseuses (adipocytes) prélevées sur le patient lui-même (autogreffe) pour combler les dépressions (creux) cutanées naturelles ou post-traumatiques. La graisse sera injectée pour combler le creux des cernes sous la forme de micro greffons.
Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel à un chirurgien plasticien qualifié et compétent pour un traitement des cernes le plus sûr possible. Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec une équipe spécialisée et compétente, les risques et la part d'aléas existeront toujours. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.